Dans le cadre des études d’impact qui leur sont confiées, les consultants de TERA mobilisent les meilleurs outils en les adaptant aux problématiques à traiter.
Les analyses coûts-bénéfices sont menées sur la base de l’expertise de TERA en modélisation bottom-up et top-down des coûts. Les taux d’actualisation sont calculés pour chaque cas en fonction des coûts de mobilisation des capitaux afférents aux projets. Les analyses peuvent être aussi menées en recourant aux méthodes d’options réelles pour évaluer l’avantage de retarder un projet pour réduire l’incertitude sur le futur (exemple des projets de R&D ou de lancement de produits très innovants).
Les analyses menées permettent aussi d’attribuer des valeurs monétaires à des effets intangibles comme la perte de réputation de l’entreprise, les effets stratégiques de dépositionnement dans les savoirs, dans les produits, etc.
S’agissant des décisions publiques, qu’il s’agisse de projets de dépenses ou de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, nos études d’impact incluent tous les effets directs, indirects et induits supportés par les parties affectées. Ces analyses amènent à utiliser les matrices input-output, à valoriser les fonctions d’utilité collective et à valoriser l’ensemble des externalités positives et négatives associées à un projet.
TERA accompagne les parties prenantes impactées dans leurs échanges avec les tiers ou avec les Autorités. TERA mobilise tous les outils nécessaires : économétrie, modélisation des coûts (et des marges), études marketing, etc. Tous les travaux sont menés avec la plus grande rigueur et la plus grande transparence pour être opposables et soutenables face aux tiers.