La régulation sectorielle implique la définition et l’application de règles d’accès équitables aux ressources essentielles ainsi que leur tarification raisonnable selon des critères de transparence, de non-discrimination, de proportionnalité et de causalité. La définition et l’application de ces règles garantes du fonctionnement concurrentiel des marchés régulés sont particulièrement exigeantes en modélisations économiques.
Depuis sa création TERA a développé en relation avec ses partenaires académiques les meilleures pratiques de modélisation dans ce domaine et a contribué à leur diffusion au niveau mondial. Nos prestations comprennent la modélisation des coûts top-down et bottom-up, la séparation comptable des activités, la juste allocation des coûts directs et indirects, la modélisation des coûts moyens incrémentaux et incrémentaux de long terme, l’évaluation des taux de marge raisonnable (CPMC/WACC, ROCE, ROI), la conception d’appels d’offre et d’enchères, l’élaboration de modèles de tarification, le calcul des coûts de service universel en coût évitable, ou ceux des obligations de service d’intérêt économique général, etc.
TERA assiste aussi tous ses clients régulateurs ou opérateurs dans la conception ou dans les réponses aux consultations publiques sur tout sujet de régulation ou de réglementation.