Monopole naturel, marchés bifaces, différenciation tarifaire : trois essais sur la régulation des télécommunications
Par Natalia Shutova – Thèse de doctorat préparée sous la direction de Laurent Benzoni dans le cadre de École doctorale des sciences économiques à l’université Panthéon-Assas.
Natalia Shutova, économiste et consultante confirmée de TERA Consultants, a soutenu avec les félicitations du jury le 24 septembre 2013 sa thèse intitulée « Monopole naturel, marchés bifaces, différenciation tarifaire : trois essais sur la régulation des télécommunications ». La thèse a été préparée sous la direction de Laurent Benzoni dans le cadre de École doctorale des sciences économiques à l’université Panthéon-Assas.
Cette thèse s’inscrit dans une démarche d’investissement en capital intellectuel de TERA qui finance des travaux de recherche de manière à se tenir à la pointe des évolutions de la théorie économique.
Résumé de la thèse de Natalia Shutova
La thèse s’intéresse à l’économie de l’industrie des télécommunications et à sa régulation. La première partie est dédiée au déploiement du réseau fixe de fibre optique. L’étude de différentes méthodes de régulation permet de comparer les approches en termes de vitesse et d’efficacité du déploiement ainsi que de bien-être de consommateurs. Un modèle technico-économique est construit afin d’estimer les coûts du réseau d’accès de fibre en France et de comparer les résultats des différentes approches de régulation en termes quantitatifs. La deuxième partie applique la théorie de marchés bifaces au domaine des communications électroniques. Elle aborde le sujet de la régulation concurrentielle de marchés bifaces et montre en quoi leur traitement doit être spécifique, en s’appuyant sur des résultats théoriques et études de cas. Un modèle de la discrimination par les prix sur des marchés bifaces est proposé qui révèle les facteurs qui déterminent le caractère favorable ou défavorable de l’impact de la discrimination. La troisième partie étudie la question de l’impact de la différenciation tarifaire en fonction de la destination d’appel sur le marché des communications mobiles. Un modèle théorique est construit et ensuite calibré sur la base de l’exemple du marché français en 2003. Il est montré que des baisses all-net des tarifs vers tous les réseaux simultanément entreprises par tous les opérateurs sont plus avantageux pour les consommateurs que des baisses on-net du tarif intra-réseau.