L’impact des dépenses culturelles des villes : Une analyse sur un échantillon mondial de 47 villes
Par Laurent Benzoni, Chloé Dahiot, Pierre-Yves Deboudé et Anh Tuc Nguyen.
Dans le cadre du Forum d’Avignon, le cabinet Kurt Salmon a constitué en 2009 et 2010 un échantillon de 47 villes réparties sur 21 pays et 5 continents (28 en Europe, 12 en Amérique, 3 en Asie, 2 en Océanie, 1 en Afrique). Ces villes ont été caractérisées à l’aide de onze indicateurs : 4 dits de « performance économique » et 7 dits « d’intensité culturelle ». L’analyse statistique et économétrique de cet échantillon devait être effectuée. Elle a été menée par TERA Consultants en 2011 dans le cadre de son partenariat avec le Forum d’Avignon. L’objectif était donc d’identifier d’éventuelles relations signifiantes entre les indicateurs de performance économique des villes et les indicateurs relevant de la culture.
Deux types d’analyses quantitatives empruntant des méthodes différentes ont été menés. Au terme de ces investigations quantitatives, deux messages clés ressortent :
- La première analyse suggère que la culture dans les villes serait un révélateur de bien-être individuel et collectif, de vie sociale active et attractive.
- La seconde analyse montre que les dépenses culturelles des villes sont un très bon « marqueur » de leur niveau de développement économique. Il y a là matière à action pour les villes. Il s’agît pour chacune d’entre elles de vérifier que leur politique culturelle n’est pas en retard de phase avec leur dynamique économique afin de créer ou consolider le lien fort unissant l’investissement dans la culture à la dynamique économique.
Cliquez ici pour accéder à l’analyse.