Le big data dans l’agriculture : semer dès aujourd’hui pour récolter demain
Etude réalisée par TERA Consultants.
L’agriculture n’échappe ni à la numérisation ni au big data.
Dans ce secteur aussi, la collecte, le stockage, le traitement de l’information deviennent un axe stratégique pour la productivité et l’environnement. Les acteurs majeurs prennent position, les start-ups se lancent. Les défis sont mondiaux concernant les pays riches, émergents ou pauvres. Les enjeux se chiffrent en centaines de milliards. Les modes de production en vigueur seront bouleversés. Quelle place pour les agriculteurs, maraîchers, éleveurs et autres viticulteurs dans ce nouvel écosystème ?
Contexte
Le numérique et sa nouvelle frontière, le big data, pénètrent progressivement le secteur agricole.
- Les innovations qu’il impulse présage de profondes mutations pour l’ensemble des acteurs du secteur (fabricants de matériel, semenciers, industrie phytosanitaire, agriculteurs, éleveurs, etc.).
- Premier maillon de la chaîne alimentaire, les agriculteurs sont à la fois collecteurs et utilisateurs de données cruciales. Ils sont/seront donc impliqués et impactés, au premier chef, par le Big Data agricole en cours d’émergence.
- Aujourd’hui, les acteurs engagés dans la collecte de données qu’ils mutualisent sont privés (fabricants de matériels agricoles, producteurs de semences de produits phytosanitaires, etc.) et publics.
Le monde de l’agriculture s’interroge sur les enjeux de l’émergence d’un écosystème agro-numérique autour du big data. Sans être exhaustifs, les questionnements comprennent :
- les enjeux de la mutualisation des données des exploitations agricoles individuelles en terme de valorisation directe (monétisation des données) ou indirecte accroissement de la valeur induite par les applications utilisant ces données,
- sur l’opportunité de la construction d’une plateforme («portail») au service des agriculteurs agrégeant les données et fonctionnant sur un mode d’open data pour favoriser l’innovation et la valorisation des corpus de données existants et futurs,
- le rôle que peuvent jouer les organismes et syndicats professionnels dans ce domaine à la lumière
d’expériences déjà lancées dans le secteur agricole ou d’autres secteurs.