Investissements privés : de bonnes nouvelles ?
Pierre-Yves Deboudé, Directeur de TERA Consultants a fait une présentation dans le cadre de la 6ème édition des Etats Généraux des RIP qui s’est tenue à Deauville le 9 mars 2016.
Cette présentation portait sur les éléments d’appréciation de la rentabilité des RIP et l’impact des investisseurs privés sur le marché de nos jours.
Eléments d’appréciation de la rentabilité des RIP
Les investisseurs privés s’intéressent aux infrastructures numériques et aux opérateurs de RIP. Ils ont leur propre modèle de rentabilité mais leurs intérêts particuliers pourraient bien avoir pour conséquence de mieux servir « l’intérêt général »… Quels sont leurs critères, comment les attirer sur « nos » réseaux ?
Si les financements privés sont apparus en retrait par rapport aux financements publics, le marché se structure aujourd’hui autour d’acteurs privés. Comment ces fonds apprécient-ils leur risque ?
Un contexte favorable et une appétence envers les infrastructures considérées comme des investissements présentant des temps de retour long mais un risque faible sur la longue période.