La transmission et le transfert des savoirs sont partie intégrante des gènes de notre cabinet. Les experts, les directeurs et les consultants de TERA interviennent régulièrement dans le cadre de formations universitaires au niveau des Masters en économie et gestion ou dans des conférences pour exposer les méthodes et les outils que nous mobilisons pour appréhender les problématiques les plus complexes auxquelles sont confrontées les entreprises et les institutions publiques.
Cette disposition naturelle à la transmission du savoir se traduit dans notre faculté à organiser des sessions de formation sur des sujets opérationnels (mener une opération de concentration dans la distribution, les principes de calcul des dommages économiques, les tests de ciseau tarifaire en droit de la concurrence et de la régulation, etc.) ou des sujets plus stratégique et généraux (L’Internet des objets : une révolution des business model, le droit de la concurrence à l’épreuve des GAFA, la télévision du futur, etc.).
Ces séminaires de formations sont dispensés à destination des entreprises, des organismes de régulation, nationaux ou internationaux. Ils peuvent être organisés dans les locaux de nos clients, en France ou hors de France, ou dans les locaux de TERA. TERA dispose dans ses locaux situés dans le centre de Paris de ses propres salles de formation totalement équipées avec une capacité pouvant aller jusqu’à 50 personnes assises.
Ces sessions sont toujours produites sur-mesure pour répondre aux besoins exprimés par nos clients en fonction du public cible et des sujets à aborder. Toutes nos interventions sont accompagnées de supports pédagogiques et d’une bibliographie approfondie sur le sujet traité.
Exemples de séminaire : Internet et la distribution (Carrefour), méthodes de modélisation des coûts des services régulés (SNCF), l’allocation des coûts entre services économiques d’intérêt général et activités concurrentielles (Contrôle général et financier, ministère de l’économie et des finances, France), nouvelles méthodes d’évaluation des dommages économiques (Bouygues SA), l’Internet des Objets et la révolution des business models (Zuora), futur de la régulation de l’économie numérique (Etisalat), la télévision du futur : opportunités et menaces (groupe TF1).