Évaluation économique des conditions d’éligibilité des appels illimités
Par Nicolas Curien et Natalia Shutova – Cet article propose un modèle théorique d’un marché de la téléphonie mobile dans le but d’étudier l’impact de la différenciation des prix on-net / off-net (intra-opérateur / inter-opérateurs).
Évaluation économique des conditions d’éligibilité des appels illimités (intra-opérateur / inter-opérateurs) : exemple du marché de téléphonie mobile français
La spécification du modèle proposé nous permet non seulement de trouver l’optimum social et l’équilibre, mais aussi de comparer l’impact de deux types de baisse des prix sur les opérateurs et les consommateurs : i) la baisse des prix sur les appels vers tous les opérateurs, équivalente à une augmentation de volume des offres, et ii) la baisse de prix sur les seuls appels intra-opérateur, équivalente à l’introduction des appels illimités intra-opérateur.
Il en ressort que la baisse des prix sur tous les réseaux est plus avantageuse pour les consommateurs. Le modèle est ensuite calibré numériquement sur la base des données du marché mobile français en 2003, afin d’obtenir les résultats quantitatifs d’impact des variations des prix. Nous avons trouvé que sur le marché français, où en 2004 les deux plus grands opérateurs ont opté pour la baisse des prix intra-opérateur et le troisième – pour la baisse des prix inter-opérateurs, le dernier aurait été préférable: l’augmentation du bien-être des consommateurs aurait été de 70% plus élevé.