TERA modélise les plans d’affaires et les plans de financement en réconciliant approches top-down et bottom-up, anticipe les évolutions futures sur la base de méthodes quantitatives (économétrie, statistiques prédictives, analyses de données qualitatives, enquêtes) croisées avec des informations qualitatives (panel d’experts, de consommateurs, études de trade-off, etc.).
La robustesse des prévisions est testée par des analyses de sensibilité aux paramètres clés des plans d’affaires et des scénarios de valeurs limites (« crash tests ») sont explorés.
Les analyses sont aussi menées en termes de coûts d’opportunité pour explorer les meilleures alternatives au lancement d’un projet et à l’utilisation des fonds. Ces analyses sont, le cas échéant, approfondies en recourant à la méthode des options réelles pour tester l’opportunité de lancer un projet à court terme ou d’en différer le lancement afin de réduire l’incertitude sur le futur, donc d’abaisser le risque et d’améliorer la probabilité de succès et de rentabilité.