Economie de l’abonnement
Laurent Benzoni a participé au Subscribed World Tour Paris, organisé par Zuora, le 9 octobre 2015.
L’abonnement : business model de référence dans la phase 5 de l’Internet ?
L’internet entre dans sa cinquième phase selon D. Evans, celle de l’Internet des objets. Un domaine qui existe depuis de longues années mais sous l’impulsion de la baisse des coûts des composants et de la bande passante sur les réseaux va connaître une puissante accélération.
Au-delà des problématiques du choix des normes, des réseaux, de la sécurisation, etc. se pose fondamentalement la question du business model à adopter pour les acteurs produisant des biens possiblement connectables, de la brosse à dents en passant par les automobiles, ou les machines à laver.
Cette présentation montre que le modèle de l’abonnement est particulièrement adapté aux défis que devront relever les producteurs de biens et de services. Il répond à de nombreuses préoccupations et attentes des consommateurs et, plus généralement de la société (durabilité, efficience, etc.) tout en étant créateur de valeur pour les offreurs. Ce modèle de l’abonnement impose néanmoins une approche et une organisation disruptives par rapport aux modèles traditionnels aussi bien au niveau de la conception des biens qu’au niveau de leur marketing, de leur commercialisation et de leur modélisation financière. Cette présentation esquisse l’ensemble de ces questions.