Culture et Concurrence : un angle d’approche économique
Le Groupe de Recherches en Droit Public Economique du Centre de Recherches Juridiques de Grenoble a organisé le 17 avril 2014 un colloque sur la culture et la concurrence. Laurent Benzoni (Fondateur TERA Consultants et Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas) a fait une présentation au colloque sur le sujet sous un angle d’approche économique.
Suite à son intervention, Laurent Benzoni a publié un article dans la Revue de Droit administratif de Septembre et Octobre 2014.
De la spécificité économique des biens culturels et ses implications
En France, l’intervention publique dans les activités culturelles représente 37% de la valeur ajoutée, soit en 2012, 21,5 Mds d’euros dont 13,9 relèvent des actions de l’Etat et 7,6 de celles des collectivités territoriales. Cette intervention massive recouvre toute la panoplie des outils que la puissance publique peut mobiliser pour soutenir un secteur d’activité : crédits budgétaires, subventions, exonérations fiscales, taxes affectées, etc. L’implication de l’Etat est telle que la production de la culture semble plutôt ressortir du champ de l’économie publique « administrée », certains disent même « assistée », que de l’économie de marché. (…)
Télécharger l’article : « Culture et Concurrence : un angle d’approche économique »