TERA suit une démarche rigoureuse et conforme aux lignes directrices des autorités et à la jurisprudence :
- Délimitation des marchés pertinents (dimensions produit et géographique pour la distribution, les réseaux) et définition des « safe harbour » (parts de marchés des parties prenantes, indices de concentration…) ;
- Analyse des effets unilatéraux et coordonnés : tests adéquats pour mesurer l’effet concurrentiel (ratio de diversion, tests UPP et Guppi), risque de position dominante collective et de pratiques concertées ;
- Analyse des effets horizontaux, verticaux et congloméraux : évaluation qualitative et quantitative des effets de l’opération sur les différents acteurs des chaînes de valeur ;
- Mesure des gains d’efficience et mécanismes de rétrocession aux consommateurs ;
- Etude des remèdes pour pallier les risques concurrentiels de l’opération sans altérer son intérêt économique.
TERA accompagne toutes parties prenantes à l’opération ou impactées par l’opération dans ses échanges avec les Autorités. TERA mobilise tous les outils nécessaires : économétrie, modélisation des coûts (et des marges), études marketing, etc.