Comment la géopolitique et la numérisation ont poussé l’Estonie à bâtir son avenir
Article publié dans la Revue des Telecoms n°193 par Sara Clignet.
L’estonie dans le peloton de tête de l’administration électronique
Au lendemain de son indépendance en 1991, l’Estonie décide de mener une politique intense de numérisation dans tous les facettes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, cette politique pousse le pays vers de nouvelles conceptions d’e-gouvernance et de sources de revenus. Dans le classement d’e-services de la Commission Européenne, l’Estonie talonne le leader, la Finlande.
Une population connectée à plus de 98% et pour qui les services e-gouvernement permettent un gain de temps d’au moins une semaine par an grâce à un numéro d’identification unique pour accéder à leur espace et divers services. Les Estoniens partagent plusieurs services disponibles en France, notamment la déclaration des impôts, mais ils ont la main sur qui voient les informations et peuvent restreindre l’accès aux informations.
Aujourd’hui l’Estonie exporte son savoir-faire de numérisation de services vers 130 pays et a développé un programme d’e-résidence attirant 54 000 personnes venant de 162 pays et 7 000 entreprises contribuant pour plus de 14 millions d’euros à l’économie de l’Estonie.
(…) Confiance et coopération sont les mots d’ordre
Dès 1997, le plan Tiger Leap installe des ordinateurs dans les écoles primaires, voire en maternelle, pour que les élèves apprennent l’utilisation des outils informatiques. Parallèlement, 10% de la population adulte est
aussi formée gratuitement. Aujourd’hui plus de 98% de la population est connectée, les bibliothèques municipales servent de centre d’aide pour les non-connectés, les bibliothécaires assurant l’assistance.
Les citoyens peuvent vérifier tout accès à leurs données via le portail d’état, www.eesti.ee, et peuvent réguler l’accès à leurs données en restreignant les droits. Les quelques abus d’accès non-éthiques ont rapidement
étaient réprimandés.
En 2002, chaque citoyen s’est vu attribuer un numéro personnel composé de 11 chiffres à la naissance, comme notre numéro de sécurité sociale, à la différence que ce numéro est la clé pour toute démarche fiscale, bancaire, éducative, de santé, de vote électronique, et d’accès à l’e-gouvernement. Ce dispositif permettant d’économiser environ une semaine de travail par an. En France, la CNIL n’est pas favorable à l’utilisation du numéro de sécurité sociale (NIR) ou un numéro unique d’identification pour accéder aux différentes administrations et services.
Proche de notre Grand Débat et la Convention collective, l’Estonie promeut la démocratie délibérative, avec une Assemblée du Peuple, le Rahvakogu. En 2012 un scandale éclate concernant le versement de fonds de
sources inconnues à un parti politique. Pour rétablir la confiance dans la politique, le gouvernement fait intervenir les citoyens par le biais d’une plateforme, puis les font réfléchir en groupes pour formuler 15 propositions parmi lesquelles trois deviendront des lois. Grâce à la plateforme de crowdsourcing de gouvernance, les citoyens ont débattu du vieillissement de la population au regard d’une réforme des retraites en 2017. (…)
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