Colloque « Culture et Concurrence : un angle d’approche économique »
Le Groupe de Recherches en Droit Public Economique du Centre de Recherches Juridiques de Grenoble a organisé le 17 avril 2014 un colloque sur la culture et la concurrence. Laurent Benzoni (Fondateur TERA Consultants et Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas) a présenté au colloque sur le sujet sous un angle d’approche économique.
Approche économique de la culture et de la concurrence
Suite à sa intervention, Laurent Benzoni a publié un article dans la Revue de Droit administratif de Septembre et Octobre 2014.
« L’intérêt d’une approche économique de la culture réside dans l’analyse de ces flux marchands des biens et services culturels. Que représentent-ils en France ? Selon un rapport récent : 129,8 milliards d’euros en 2011, dont 14 milliards, soit moins de 11%, relèvent d’une production non-marchande. Ce sont donc 115 milliards d’euros de biens et services culturels qui sont ainsi monétisés en France, bon an mal an, à travers des échanges.
Offres et demandes de biens et services culturels se rencontrent donc sur des « marchés » où différents « producteurs marchands » de culture se retrouvent en concurrence face à des consommateurs de culture. Ces marchés de biens et services culturels épousent-ils les standards du fonctionnement de marché quelconques de biens ou services ? (…) »
Télécharger l’article « Culture et concurrence : un angle d’approche économique »